La charpente est aussi typique et permet l'aménagement de combles. Elle est en bon état général (chêne). Elle est constituée de 3 fermes dites principales appuyées sur les 3 poutres de la maison grâce à des poteaux de bois, ainsi que de 3 autres fermes de mêmes dimensions adossée aux pannes sablières. Les ardoises sont clouées sur voliges (bouleau). Deux lucarnes de taille 55x90 sont montées sur le pan Est de la toiture.
Le plancher des combles est en partie rénové (sapin). Le reste du plancher est constitué de panneaux de bois aggloméré (certains pourris). 3 poutres de chêne supportent l’ensemble. Elles sont situées au centre de la maison et leur espacement est d’environ 3m. Les solives sont apparentes dans la pièce principale et parées d'un plafond (bacula ?) dans les autres pièces (partie rénovée du plancher). Le plafond de l'extension est en lambris.
La hauteur sous plafond est de 2,45m sous les poutres, 2,70m au niveau des solives. Le plancher rénové sous comble est à 2,90m du sol.
samedi 29 août 2009
Le piquage
Hier, longue journée de piquage avec Christophe pour au total décrépir 12 m2 de ciment en 2 à 3 cm d'épaisseur. Les murs apparaissent et la cheminée est superbe : la béarnaise commence à parler ;).
Manque de bol, du maçonnage est à prévoir avant de dégarnir et rejointoyer. Certains moellons ont été cassés ou remplacés par de la brique, parpain ou ciment. Les soirées vont être longues !
Ou alors ?! Vous préfériez peut-être la version papier peint de l'effet pierres et la poutre plaquée bois? Héhé on en rigole encore...
(5/11/09): dommage la pierre maitresse était malade et ils l'ont remplacée par un socle béton. Le corbeau lui est intact.
Manque de bol, du maçonnage est à prévoir avant de dégarnir et rejointoyer. Certains moellons ont été cassés ou remplacés par de la brique, parpain ou ciment. Les soirées vont être longues !
Ou alors ?! Vous préfériez peut-être la version papier peint de l'effet pierres et la poutre plaquée bois? Héhé on en rigole encore...
(5/11/09): dommage la pierre maitresse était malade et ils l'ont remplacée par un socle béton. Le corbeau lui est intact.
vendredi 28 août 2009
La béarnaise (partie 1)
La maison fait 6x12 = 72m2 au sol (hors murs), surface à laquelle s'ajoute à l'ouest une extension de 6,30x2,25 = 15m2.
Le bâti est en galets de pays disposés en lignes horizontales régulières (typique). Le toit est en ardoises dont certaines très anciennes (arrondies). Le crépi extérieur est à base de ciment recouvert de peinture de teinte blanc cassé. On remarque la présence d’humidité au bas des murs tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
L'habitation est constituée d'une pièce principale de 45m2 desservant 2 chambres de 10 et 12m2 ainsi qu'un bloc SdB+WC de 5m2. Chaque chambre dispose d'une fenêtre respectivement de 130x140 et 90x150. La pièce principale dispose d'une porte de 100x230 et d'une fenêtre de 90x130. L'extension dispose de 2 fenêtres Nord et Sud de respectivement 110x105 et 70x105. Le bloc SdB+WC est constitué de 2 fenêtres de 75x90 et 55x90. Toutes les huisseries sont en bois. Les fenêtres sont en simple vitrage.
Une grande cheminée de 260x90x155 sur le mur Nord-Est agrémente la pièce principale. Dans cette cheminée, un Godin Colonial devait fournir la principale source de chaleur. Des convecteurs sont en appoint dans les chambres.
Bien que disposant d’une importante inertie, les murs ne sont pas isolés. Ils font 55cm d’épaisseur et sont recouverts de 2 à 3 cm de ciment.
Dans la grande pièce, le sol est garni de carrelage de 10x10 jaune et noir. Dans les chambres le sol est recouvert respectivement de moquette et de sol stratifié directement sur chape.
Je fais et je comprends
Les maisons de pays, c'est un peu comme les femmes qu'on aime parce qu'elles ont du caractère. Le Béarn a ses maisons typiques en galets de gave alignés, faites de gros murs maçonnés à même le sol. Leurs toitures ont du charme avec leurs ardoises, leurs coyaux, leurs croupes et leur faîtage en lignolet.
Trouver l'équilibre des choses nous fait progresser et rénover doit pouvoir être un plaisir sans des moyens ou du temps infinis. Alors imaginons une maison de pays qui deviendrait l'équilibre entre les temps anciens et les temps nouveaux. Entre les temps où le ciment et la laine de verre n'existant pas et maintenant des techniques d'isolation sophistiquées, des installations électriques complexes, des modes de vie radicalement différents.
Alors ce sera ça La Rénobéarnaise. L'histoire d'une petite maison béarnaise auto-rénovée avec l'aide d'Internet et d'artisans qui aiment leur métier. Un projet inédit qui j'espère modestement vous donnera envie de nous suivre.
Inscription à :
Articles (Atom)