dimanche 28 février 2010

Décoffrage



Enfin le décoffrage ! Après 10 jours de séchage, Christophe me file un coup de main pour décoffrer. En 1 heure c'est fait. Il en a fallu presque le triple pour ranger, nettoyer, démonter les vis... Voici qq tofs. Le résultat n'est pas dégueu, non ? Rappelez-vous...




lundi 22 février 2010

Conception VMC


L'objectif du réseau aéraulique sera de permettre l'installation ultérieure d'une VMC Double-Flux. Je m'oriente vers les produits Hélios pour leur qualité (pas pour leur prix !). Côté sorties de toit, les modèles Ubbink semblent bien. Notamment la sortie de toit standard DN 160 (ci-dessus) avec une perte de charge inférieure à 10 Pa. J'ai prévu d'utiliser un Terminal MULTIVENT ø 131 mm pour la ventilation de chute, des Terminaux Ubiflu Vepac ® 140 DN 100 pour ventiler les combles sous l'isolant qui obstrue les chatières et un Terminal Ubiflu Vepac ® 200 DN 160 pour la hotte.

J8 les lucarnes


Ci-dessous les lucarnes. Beau travail ! (ils se reconnaîtront ;) Les joues et combles sont garnis d'isolant fibre de bois comme sur les chevrons.





(modifié le 28/02/10 : ajout de photo)

dimanche 21 février 2010

Le coffrage de l'arase


Le coffrage m'a pris 3 jours. Mais avant cela, il a fallu ouvrir la toiture (voir ci-après le haut-vent obtenu ;) et refaire le mur. Au total c'est près de 8 jours qui ont été passés sur l'arase.

Ce coffrage de 7m est en fait double à cause de la non rectitude du mur extérieur et les pierres intérieures à conserver apparentes. J'ai aussi voulu conserver un écart pour l'enduit extérieur. J'ai donc procédé en 2 temps : un premier jeu de planches de 50cm de chaque côté, puis un second jeu de 15-20cm à l'intérieur tenu par les planches extérieures. Face extérieure c'est tenu par des chevillettes. A l'intérieur des étais.

Le ferraillage est en semelle filante de 35cm doublée avec 2 tors de 8mm.

(modifié le 28/02/10 : qq photos supplémentaires)



jeudi 18 février 2010

Ardoises de Carbajal de la Romana

Identification numérique de chaque palette et de la qualité fabriquée.

Pierre bleue-noire de la zone de LA BANA (Léon). Particulièrement bien travaillée et sélectionnée.

Qualités : Absence totale de pyrites oxydables.

J6 & J7 bandeau, gouttière et liteaunage (Est)



Ah ! il y a aussi la livraison des ardoises...

J5 contre lattage & coyaux (Est)



Bien que l'isolant UD-Q11 fasse volige et parepluie, on a préféré mettre un polyane... non je plaisante ! C'est du DELTA-VENT S avec un Sd de 0,02m.

Les coyaux sont refaits à l'identique c'est à dire plutôt longs, soit 1,5m environ.

mardi 16 février 2010

J4 isolation (Est)



Homatherm UD-Q11 lambda = 0,043, 190kg/m3. Le parepluie a été posé aussi le jour même. Une chance d'avoir été là pour les photos.



Immédiatement ça donne une sensation "habitable" et c'est BÔ ! La Rénobearnaise commence à parler.

samedi 13 février 2010

4ième vague de froid



Voilà 1 semaine qu'il fait entre -5°C et 5°C. Autant dire que le courage manque et impossible de maçonner. On s'avance comme on peut sur le coffrage, on pense au déménagement. Avec un retard pareil, faut commencer à songer à réduire les charges :(

Couverture c'est parti (Est)

Courageux les gars ! Il ne fait pas chaud ces jours-ci.

J1 ardoises, J2 voliges, J3 recalage...

jeudi 11 février 2010

L'arase

La météo s'annonce bonne... je prends ma journée et je me lance. J'avais préparé mon coup avec la mise en place de l'échafaudage intérieur le we d'avant. Donc le matin j'attaque, le soir c'est bâcher. Jusque là pas un miracle. Une journée plus tard l'arase est nettoyée et le lendemain je remonte 1-2 rangées de galets. Voilà en 3 jours le mur était prêt à accueillir le coffrage pour 15cm de béton. Suite au prochain épisode...





DTU 68.1

J'ai reçu le DTU68.1 commandé sur Amazon.fr avec bien 3-4 semaines de délai tout de même.

Il s'agit de la norme AFNOR XP P 50-410, Juillet 1995, "Installations de ventilation mécanique controlée - Règles de conception et de dimensionnement".

C'est une norme donc ça se lit comme tel.

Premier coup d'œil, je ne retrouve pas ce que j'ai pu lire sur le sujet dans les bouquins de vulgarisation. A creuser mais je ne m'étonne qu'à moitié et c'est bien pour cela que je l'ai commandé. De plus, je ne m'attendais pas à trouver des principes si rudimentaires ne couvrant pas par exemple l'insufflation (et bien sûr encore moins de double-flux). Néanmoins la norme semble assez précise sur les calcul de perte de charge et le dimensionnement global.

A suivre...