jeudi 25 mars 2010

Le Poujoulat

Le Poujoulat en sortie de toit inox / inox galvanisé noir. On distingue au dessous la sortie de toit VMC dont je vous remets ici le schéma.

lundi 22 mars 2010

Recoulage


Ce lundi, coulage des arases de pignon de l'extension. Décoffrage peut-être vendredi.




Un clin d'oeil à Françoise et Patrice pour leur gentillesse, leur accueil à la Ferme de Técouère.

(modifié le 26/03/10) : à croire qu'ils étaient pressés, les charpentiers ont décoffré le lendemain !! Heureusement, 1) y'a pas de charge dessus, 2) le mélange était bon, 3) c'est bien ferraillé.

(modifié le 5/04/10 : ajout photo fini)


samedi 20 mars 2010

Recoffrage

1 journée et demi de boulot pour coffret les 2 pignons de l'extension. Voici avant (hier). Pignon nord :

Frappe, frappe la chevillette et la planchette tiendra. Merci Thierry !


pignon Sud



A gauche, y'a de la maçonnerie à prevoir avant de couler...

jeudi 18 mars 2010

La couverture accélère

La charpente de l'extension faite, les charpentiers accélèrent. Astucieux, le manitou n'a servit qu'une journée pour monter les ardoises....

mardi 16 mars 2010

Doublage : les matériaux

Chaque sac fait 250l pour un poids d'environ 16kg. Au total, 6 m3 de granulat de liège expansé pour l'isolation des mur du RdC. Le principe est le suivant : 6 cm de liège expansé derrière une cloison de doublage en brique de 4 cm. La dessus, peuvent s'ajouter 1 ou 2 cm d'enduit, par exemple de type chaux-chanvre pour ajouter de l'isolation, réguler l'hygrométrie. En plus, une VMC type double-fux de 300 m3/h pour ventiler le tout.

L'idée est d'isoler un peu en contrariant au minimum le mur d'origine : un gros mur en pisé (galets de pays) de 55 cm d'épaisseur. En effet, la lame d'air est à proscrire à cause de la condensation. Un pare-vapeur est interdit à cause de l'humidité interne du mur. Un isolant minéral ou fibreux ne supporterait pas l'humidité capillaire et la vapeur d'eau. Il reste donc la solution du liège, chère mais tellement adaptée !!

Les briques, 2 pallettes de 300 pièces chacune pour commencer...

L'arase II, le retour


Douglas



La charpente en DOUGLAS de l'extension est en place. Elle repose sur une sablière elle-même fixée sur l'arase. Le raccordement à la charpente principale est faite avec une technique "d'échelle" : une planche fixée sur les contre-lattes reçoit les chevrons. La sablière supérieure a donc disparue. Pendant ce temps là, la croupe Sud progresse...

Du plus haut qu'on peut


Un panorama rarement accessible...

Les fenêtres

Aujourd'hui,

la pose des fenêtres. La couleur est un peu gênante mais ça doit disparaître avec la lasure. Il faut par ailleurs traiter les lucarnes avec un saturateur type Textrol.

(modifié le 18/03/10) : finalement, on décide de peindre les fenêtres de la couleur des volets du RdC. A noter que là haut l'occultation sera à l'intérieur.

mardi 2 mars 2010

Xynthia


Ici, rien n'a bougé durant la tempête du 27-28/02. La vieille dame n'a pas levé sa juppe ;) Seulement qq ardoises tombées, soit rien de comparable au dizaines de morts... Incroyable ce vent d'Afrique qui a monté la T° extérieure de 10°C à plus de 22°C dehors à 22h !

Face Ouest

C'est parti pour la face Ouest. Même punition : on vire les ardoises, les voliges, les coyaux, on recale, isolant, parepluie, contre liteaunage...