dimanche 30 janvier 2011

L'isolation du poêle

Là, on ne fait pas dans l'écolo. C'est laine de roche et rien d'autre. La couche d'alu isole totalement la cloison mais en renvoyant la chaleur sur la paroie. Pas souci, le Fermacell ne craindra pas le supplément de T°. Le poêle étant rotatif à 360° (pas Celsius pour ceux qui suivent) et légèrement ovalisé par le décentrage du conduit, il se rapproche lorsque qu'il est tourné.

Faudra aussi d'ailleurs que je le cale pour éviter qu'il soit totalement retourné vers la cloison.

Les plafonds

Enfin les plafonds ! 1jour et demi pour faire le plafond de la chambre. Et ce n'est pas fini... Il faut encore couper l'excédent de colle, rajouter des vis (il en faut 22 au m2 !), nettoyer les copeaux de vissage et poncer les joints puis reboucher les vis et passer l'enduit de finition.

D'abord, on a posé le frein-vapeur. Il nous a fallu 2 heures. Pour le plaquage, la rectitude des rails est primordiale. Ensuite, le démarrage aligné sur les rails est aussi très important. Au total, la dérive constatée sur 6mx4m n'était que de 5mm, ce qui est tolérable, non ?

Merci Bernard pour ces journées qui m'avance beaucoup le boulot ;)



Les bouches de VMC on temporairement disparues...

dimanche 23 janvier 2011

Portes géminées

Vous ne rêvez pas, c'est bien la porte ou plutôt les portes d'une seule pièce. C'est un élément architectural ici fortuit mais dont la signification peut être mystique... on rentre par celle de droite, on sort par l'autre, symbolisant ainsi la rotation du globe...

http://fr.topic-topos.com/portes-geminees-medreac

Viaduc thermique

Dans la chambre, la poutre est masquée par le plafond. Seulement, c'est un pont thermique géant !! Alors j'ai mis 2cms de liège pour limiter la casse. Dans la buanderie, y'a plus de marge et la ouate ira se loger dessous. A noter la bouche d'insufflation de la chambre.


Galette



Préparation : 15 min
Cuisson : 40 min

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :
- 2 pâtes feuilletées pur beurre
- 100 g de poudre d'amandes
- 75 g de sucre
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche
- 50 g de beurre mou
- 1 jaune d'oeuf pour dorer
- 1 fève !

Préparation :

Disposer une pâte sur la plaque du four, la piquer avec 1 fourchette.

Mélanger dans un saladier tous les ingrédients (poudre d'amande, sucre, oeuf, beurre mou, crème fraîche).

Etaler le contenu du saladier sur la pâte, y mettre la fève (sur un bord, pour minimiser les chances de tomber dessus en coupant la galette !).

Refermer la galette avec la 2ème pâte, et bien coller les bords.

Dessiner au couteau dessus et dorer au jaune d'oeuf (dilué dans un peu d'eau). Percer le dessus de petits trous pour laisser l'air s'échapper, sinon elle risque de gonfler et de se dessécher.

Enfourner dans four préchauffé à 210°C (th 7) pendant 30 min environ (surveiller la cuisson dès 20 min).

jeudi 20 janvier 2011

Plénums

Les rails de la buanderie sont faits, ainsi que les plénum de VMC. La proximité des murs et la rigidité des gaines vont rendre difficile l'isolation de ces dernières. Je vais d'ailleurs renoncer à faire de l'extraction dans l'extension. En effet, je ne peux pas isoler proprement le passage dans la jonction de toiture. Il risque donc d'y avoir naturellement de la condensation dans un flux d'extraction. En insufflation, en principe pas de problème. Pour cela, je prévois une provision dans la cuisine avec une seconde bouche d'extraction pour passer de 60 à 120m3/h...

Le plaquage avance, merci les Bernards ! Toujours du Fermacell, toujours si lourd. La buanderie est plaquée à l'intérieur. L'autre côté sera fait après le plafond. Oui, normalement l'ordre est ainsi. D'abord les plafonds, ensuite les murs. Ca permet d'assurer une finition impeccable en mettant la coupe en partie basse. Le réglage avec le haut se fait avec le bord non coupé. L'ajustement du bas est noyé dans la chape + carrelage.

Malheureusement, y'a des reprises à faire sur les rails de plafond. Tout n'est pas nickel (4mm par endroits) et je crains que ça ondule au plaquage. C'est en principe l'affaire de qq heures, pas plus j'espère.